Polys du Tutorat - COMMANDES TERMINEES

 

Salut tout le monde !

 

Les commandes de polys sont à présent terminées, on vous tiendra au courant dès que possible des dates de distribution.

 

Les dernières permanences pour les chèques sont lundi 19 et mardi 20 à Purpan et Rangueil, et mardi 20 à Maraichers.

 

Lieu des permanences chèque et de la distribution des polys:

 

Pour Purpan et Rangueil ça se passera entre midi et deux devant les amphis PACES.

Pour Maraichers ça sera aux mêmes horaires en STAT.  :)

 

Bonne semaine à tous !

 

Tendresse & Tutorat <3

Enrouler Dérouler

Programme Colle 26/09

N'oubliez pas ! Les dernières permanences pour les chèques des polys sont lundi 19 et mardi 20

Chimie

- Isotopes / Isotones
- Niveaux d'Energie des Elèctrons
- Orbitales Atomiques
 

Biochimie

- Généralités Lipides
- AG
- Gycérophospholipides
- Lipides Complexes

 

Histologie

- Tissu Epithélial
- Epithélium Glandulaire
- Tissu Conjonctif Proprement Dit 
 

                                                 Primants : Amphi 2

                                                 Doublants : Amphi 1 

 

Pendant une colle vous avez besoin de : 1 feutre de coche, du brouillon, crayons, gomme ...

N'oubliez pas de générer votre N° d'anonymat !!!!! (il suffit de vous connecter sur votre compte tutoweb, sur votre profil un icône "générer un n° d'anonymat" apparait)

 

On vous attend nombreux ! Passez une bonne semaine :)

Tendresse & Tutorat <3

Enrouler Dérouler

Colle du 29 septembre

La première colle arrive !!!!!

Au programme des réjoussances:

Chimie: tous le premier chapitre (l'atome)
Histologie: Tissu épithélial + Tissu conjonctif
Très important: on oubli pas son NUMERO D'ANONYMAT (qui se génère dans le profil tutoweb) et son feutre de coche!!!!!!!
On se retrouve jeudi 29 septembre à 12h00 DEVANT (pas dedans) les amphis 1 (DOUBLANTS) et 2 (PRIMANTS)
Pendant l'année le programme détaillé des colles sera sur le forum dans la section Purpan -> colle ;) Et le programme des matières y est déjà!

A jeudiiiii <3

Enrouler Dérouler

[Programme 1ère colle du 29 septembre]

Salut les Maraîchers !

 

Voici le programme de la colle de jeudi prochain avec quelques infos concernant le fonctionnement des colles :

(NB : ce programme détaillé sera habituellement mis en ligne dans la journée du lundi)

 

- Biophysique : équations aux dimensions et physique de la matière (gaz, solutions)

- BDR : méiose, spermatogenèse, ovogenèse et fécondation

- Biocellulaire : des techniques d'étude jusqu'au noyau

 

Plusieurs infos :

- le nombre d'étudiant participant aux premières colles est extrêmement important, durant 2 semaines (ou plus si besoin) nous utiliserons les amphis 1 et 2 de la faculté pour la colle (on accède à l'amphi 2 par le même hall que le 1, par des escaliers situés juste à côté de la cafétéria)

- la colle dure 1 heure : de 12h15 à 13h15, la grande majorité du temps cet horaire est respecté ! Si vous arrivez en retard tant pis pour vous, vous aurez moins de temps pour composer

- si vous finissez avant... vous attendez la fin de la colle ! Sinon pas de correction et c'est pas cool pour les autres et le bruit dans l'amphi

- vous avez besoin d'un stylo de coche (stylo noir à défaut) ; après amenez vos brouillons, crayons, gommes, bref vous vous débrouillez ^^ Nous vous fournissons le sujet, la feuille de coche et la correction papier à la fin

ENFIN POINT IMPORTANT, votre numéro d'anonymat :

- enregistrez-vous le sur votre téléphone, mettez le sur votre trousse, bref il est indispensable parce qu'il permet de vous classer ! Vous devrez l'inscrire sur la copie dans un espace spécial

- pour le créer si ce n'est pas déjà fait : sur votre compte Tutoweb il y a une ligne "numéro d'anonymat", cliquez sur Créer, puis cocher "générer un numéro d'anonymat" et validez :) c'est aussi simple... 

- ce numéro d'anonymat commence forcément par un 9 suivi de 3 chiffres (9***) ; si ce n'est pas le cas, venez nous voir à la fin de la colle !!

- vous devez inscrire sur la feuille de coche votre numéro d'anonymat et votre nom/prénom : pourquoi ? Parce que si on a un problème avec votre copie (numéro d'anonymat erroné, copie qui ne passe pas au lecteur optique...) et qu'il n'y a pas de nom inscrit ben... on peut rien faire ! Donc vous aurez fait une épreuve pour rien et vous ne pourrez pas être classé...

Enrouler Dérouler

 

Ils nous soutiennent !

 

 Vive cette collaboration inter-promo fructueuse qui permet de créer du lien entre les étudiants.  

Pr. Florence Taboulet, Professeur en UE7 - Santé Société Humanité

 Je tiens à exprimer mon soutien et à féliciter les étudiants du tutorat pour leurs actions visant aider et à favoriser l’égalité des chances grâce à leur soutien gratuit et désintéressé aux étudiants de première année qui préparent le difficile concours de PACES.

Merci et Bravo pour ces actions pédagogiques et psychologiques particulièrement précieuses pour les étudiants qui en bénéficient et pour leur participation à la vie de la Faculté et l’Université.  

Pr. Robert Salvayre, Responsable de l'UE1 : Génome, Chimie & Biomolécules ; Professeur en UE8 - Recherche

 C’est une année difficile pour tous. L’initiative d’un tutorat associatif […] me semble capitale pour accompagner la progression de l’apprentissage même si la sélection reste ce qu’elle est. Je soutiens donc vigoureusement cette initiative.  

Pr. Jean-Marc Soulat, Professeur en UE7 - Santé Société Humanité

 Animé par des étudiants bénévoles de deuxième et troisième année de santé, le Tutorat Associatif Toulousain accompagne les candidats aux concours de PACES pour augmenter leurs chances de réussite. Ils organisent une pré-rentrée, suivent les étudiants et les entraînent aux modalités des concours dans un ambiance de studieuse convivialité.

Beaucoup d’échecs en première année d’université sont liés à l’impréparation des étudiants dans l’organisation du travail personnel à fournir. L’aide apportés par le TAT est déterminante pour nombre d’entre eux.

Je félicite chaleureusement les tuteurs pour cette démarche exemplaire qui devrait être diffusée à d’autres secteurs disciplinaires.  

Pr. Jean-Pierre Vinel, Président de l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

 Félicitations au Tutorat Associatif Toulousain pour toutes ses actions ! Le TAT toulousain encadre et soutient depuis de nombreuses années les étudiants de PACES tout le long de cette année difficile.

La motivation, l’enthousiasme et les compétences des tuteurs contribuent efficacement à la préparation des étudiants de PACES. Grâce au suivi personnalisé, ils participent également au soutien psychologique.

Le TAT répond toujours présent pour des manifestations en lien avec les lycées telles que le salon INFOSUP, les journées de présentation des métiers et des formations, les présentations de la PACES dans les lycées…, ainsi que pour diverses activités d’intérêt général.

Leur organisation, leur efficacité et le caractère bénévole de leurs actions est cité en exemple et ne manquera pas d’inspirer d’autres secteurs de l’université.

Je soutiens sans réserve le TAT et lui souhaite longue vie.  

Pr. Monique Courtade-Saïdi, Professeur en UE2 - Histologie ; Vice-Doyen chargée de la pédagogie à la Faculté de Médecine de Rangueil

 Les Facultés de médecine, de chirurgie dentaire et de pharmacie de Toulouse soutiennent activement le Tutorat Associatif Toulousain (TAT) afin de favoriser la réussite des étudiants en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé).

Grâce au volontariat des étudiants en deuxième année des cursus de santé (Médecine, Dentaire, Pharmacie, Sage-femme et Kinésithérapie), qui viennent de réussir le concours, le tutorat est accessible à tous et gratuitement. Il est organisé et adapté à chacun des 3 sites PACES de Toulouse. Il permet de donner à chacun une préparation optimale et individualisée au concours afin d’offrir les mêmes chances de réussite à tous.

Les activités du tutorat concernent l’entrainement, l’évaluation, le soutien et l’orientation des étudiants et futurs étudiants de PACES. Il organise un stage pré-rentrée, des colles hebdomadaires dans chacune des disciplines et un concours blanc, propose un parrainage individualisé et adapté à chacun et enfin organise différents ateliers d’informations notamment lors des Journées Portes Ouvertes (JPO).

Le tutorat entretient des relations privilégiées avec les Facultés qui mettent à disposition des locaux et leurs enseignants. Les enseignants en PACES participent en relisant les sujets proposés et en supervisant à la demande le travail des tuteurs. Enfin, l’activité des tuteurs est évaluée et reconnue par les Facultés. Que tous les acteurs du TAT soient remerciés de leur implication active dans cette mission dont l’intérêt n’est plus à démontrer.  

Pr. Elie Serrano, Doyen de la Faculté de Médecine de Rangueil Pr. Didier Carrié, Doyen de la Faculté de Médecine de Purpan Pr. Christophe Pasquier, Doyen de la Faculté de Sciences Pharmaceutiques Pr. Philippe Pomar, Doyen de la Faculté de Chirurgie Dentaire

 


Bonjour,

 

Avec un peu de retard voici ce que je vous propose pour la page d’accueil

 

Félicitations au Tutorat Associatif Toulousain pour toutes ses actions !

Le TAT toulousain encadre et soutient depuis de nombreuses années les étudiants de PACES tout le long de cette année difficile.

La motivation, l’enthousiasme et les compétences des tuteurs contribuent efficacement à la préparation des étudiants de PACES. Grâce au suivi personnalisé, ils participent également au soutien psychologique.

Le TAT répond toujours présent pour des manifestations en lien avec les lycées telles que le salon INFOSUP, les journées de présentation des métiers et des formations, les présentations de la PACES dans les lycées…, ainsi que pour diverses activités d’intérêt général.

Leur organisation, leur efficacité et le caractère bénévole de leurs actions est cité en exemple et ne manquera pas d’inspirer d’autres secteurs de l’université.

 

Je soutiens sans réserve le TAT et lui souhaite longue vie

 

Pr Monique Courtade-Saïdi

Enseignante en UE2

Vice-Doyen chargée de la pédagogie à la Faculté de Médecine de Rangueil